La Région Provence-Alpes-Côte D'Azur
Entre mer et montagne
La région Provence Alpes Côte d'Azur a une situation privilégiée: sur la partie méridionale, la Mer Méditerranée et à la frontière Italienne au nord-est, les Alpes. La zone propose une vaste gamme de paysages, zones de montagne, reliefs côtiers, plaines et paludes. La Provence a des paysages et des villages en mesure de satisfaire les visiteurs les plus exigeants.
Il y en a pour tous les goûts en Provence, que ce soit votre première visite ou que vous soyez un habitué... La Provence est une des régions les plus visitées de France.
La région comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhone, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse.
Alpes-Maritimes
Dans la région côtière des Alpes Maritimes, vous pouvez visiter des villaes et villages très connus comme Cannes, Nice et Antibes. Il y en a bien d'autres, nos préférés, dont Menton et Villefranche-sur-Mer, et bien sûr la Principauté de Monaco (Montecarlo), très intéressante à visiter.
Alpes-de-Haute-Provence
La destination touristique la plus visitée des Alpes-de-Haute-Provence est les Gorges du Verdon, un canyion creusé par la rivière le Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, c'est un lieu unique en Europe qui mérite d'être visité.
Var
Le Var, au sud de la Provence, inclut une côte splendide et des localités de vacances renommées comme Saint-Tropez. Le long de la côte, les paysages les plus beaux se trouvent au Parc National de Port Cros et les Iles de Porquerolles et d'Hyeres, à peine au large de la côte du Var.
Vaucluse
Le département du Vaucluse, dans le nord-ouest de la Provence est un de nos lieux préférés en France, avec une combinaison parfaite entre paysages et villages traditionnels. Pas de mer dans cette partie de la Provence!
Bouches-du-Rhone
Le département des Bouches-du-Rhone est au sud-ouest de la Provence et a une grande variété de sites naturels protégés dans la région de la Camargue, en général en partant de la très jolie ville de Saintes-Maries-de-la-Mer, à la frénétique côte Est de Marseille, qui comprend les Calanques de Marseille jusqu'à Cassis et la Route des Crêtes à La Ciotat, qui longe la côte du haut des falaises les plus hautes de France.
Hautes-Alpes
Le département le plus au nord de la Provence est le département des Hautes-Alpes, d'une grande beauté naturelle avec le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel Régional Queyras qui occupent une vaste zone du département.
La Provence et ses grandes attractions
- La magnifique côte du sud-est de Marseille à Cassis, où les falaises à pic rencontrent l'eau turquoise
- Avignon et son unique Palais des Papes
- Saintes-Maries-de-la-Mer et la Camargue avec sa nature sauvage, territoire unique en France
- Aix en Provence avec ses belles places et ses marchés
- Le Vieux POrt et l'église de Notre Dame de la Garde à Marseille
- Baux-de-Provence est un village exceptionnel dans une ambiance pleine de charme
Météorologie
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est réputée pour ses températures élevées et son climat agréable toute l'année et en particulier son climat ensoleillé et sec pendant les mois d'été.
La région bénéficie de plus de 2835 heures de soleil à l'année et est le lieu le plus chaud de France. Toutefois, il y a une belle différence entre son climat sur le littoral et celui à l'intérieur des terres. En effet, à cause de ses nombreux reliefs, la température peut être relativement basse en montagne tout en restant toujours très agréable sur la côte, même pendant l'hiver.
Pendant l'été, le temps et le climat de la région Provence peuvent etre très frais en montagne tout en étant très chaud sur la côte et souvent sec et étouffant à l'intérieur des terres. Une particularité de cette région reste le vent, le mistral, qui peut souffler parfois très violemment.
La Provence Alpes Côte d'Azur est une région assez sèche de part son climat méditerranéen, les pluies sont rares le long de la côte mais plutot intenses.
Gastronomie
La gastronomie française en Provence-Alpes-Côte d'Azur est très particulière et différente du reste de la cuisine française. L'influence méditérannéenne a apporté aux recettes des épices et des fruits de mer. Le fromage de chèvre est prédominant. Ail, huile d'olives et les olives en général sont le fil conducteur, et les abondantes "Herbes de Provence" (assortiment de thym, sauge, romarin, basilic, lavande, ...) parfument la plupart des recettes provençales.
Il y a une série de plats pour lesquels la Provence est connue, notamment la Bouillabaisse, une soupe de poissons, avec tomates, ail, saffran, herbes aromatiques, vin et huile d'olives. La Bourride, similaire à la bouillabaisse, sans les tomates et servi avec un aioli, est un autre plat provençal typique. Le Pistou est l'équivalent provençal du pesto et est utilisé comme sauce et condiment dans la soupe au pistou.
Un autre plat très connu est la Tapenade, un mélange d'olives, anchois, câpres, huile d'olives et jus de citron, délicieux en apéritif sur des tartines grillées.
Le vin qui représente le plus la Provence est le rosé Côtes de Provence, c'est une petite dénomination d'origine géographique qui distingue la région, intéressante pour les passionnés de vin. Dans la partie la plus orientale de la Provence, les vins parfumés de la petite dénomination Bellet sont réalisés dans les collines au dessus de Nice. Plus à l'ouest, on trouve des vins rouges et rosés de la zone géographique des Baux-de-Provence. Les deux noms les plus connus de la région se trouvent sur la cote de la Méditérannée entre Marseille et Toulon. Ici, les rouges parfumés et profonds de Bandol sont produits à seulement 19km des blancs corsés de Cassis.