Choses à voir aux alentours de Cassis
Une visite à Marseille
Dans la matinée, visite du Vieux Port de Marseille, autrefois l'ancienne entrée de la ville par la mer où les Grecs Phocéens ont amarrés en l'an 600 avant J-C, accueille aujourd'hui des bateaux de pêche et des yachts provenant du monde entier. L'entrée du port se situe entre le Fort Saint-Jean, sur la rive droite et le Fort Saint-Nicolas (construit par Louis XIV pour réprimer les troubles) sur la rive gauche. Tout autour du vieux port, il y a de nombreux bars, restaurants et terrasses animées, pleines de vie et de gens. A ne pas manquer, le marché aux poissons chaque matin à 8h sur le Quai des Belges, où vous pourrez vous promener parmi les étales pleines de rougets, de poulpes, de loups et de dorades.Dans l'après-midi, visite de Notre Dame de la Garde: L'église en pur style byzantin se trouve au point culminant, le plus haut de la ville, à une hauteur de 149 mètres. Le lieu de culte est la destination d'un pèlerinage le jour de l'Assomption, le 15 août. L'église est appelée par les locaux "la bonne Mère".
Une visite à La Ciotat
La Ciotat, une ville de Provence que le tourisme de masse n'a pas encore envahie. Malgrè ses anciens chantiers navals, elle garde un charme rétro, peut-etre du au fait qu'ici, les freres Lumière ont tourné leur premier film. Le marché du dimanche matin vaut le coup d'oeil, bien que depuis plusieurs années, les étales de vetements et de chaussures soient de plus en plus nombreuses, il y a encore des étales pleines de vie. Fruits et légumes, épices, olives, artisanat local, miel, lavande, savons... sont tous présents dans une débauche de couleurs et de senteurs.Si vous aimez le calme, la tranquillité, la mer et le soleil, vous trouverez votre bonheur à la magnifique Calanque de Figuerolles! Une visite à la Calanque à la roche rouge, au point culminant en forme de bec d'aigle, avec des eaux invitantes, pins et myrtes qui poussent entre les roches. Nous vous conseillons de réserver une table au restaurant qui se trouve sur la baie, la vue sur la Calanque est splendide et on y mange très bien.
Visite de Bandol et de l'Ile de Bendor
La ville de Bandol, fameuse pour son vin, ses vignes et ses côtes paradisiaques, est une perle du départemnent du Var et mérite une visite. Le Casino de Bandol rappelle la grandeur du passé, quand cette zone était fréquentée par Thomas Mann, Aldous Huxley, Mistinguette et Fernandel. Les très belles plages méritent un détour, la mer est très invitante dans cette très jolie ville fleurie.L'île de Bendor est un vrai bijou, elle se trouve au large de la côte, en face de Bandol. C'est un paradis pour les photographes, avec une vue imprenable sur la Méditerranée. L'île est très belle, avec des sentiers qui sont faciles à explorer, le périmetre de l'île est très facile à parcourir et merveilleusement raffraîchissant.